• Du vécu !

    Des expériences qui peuvent vous aider

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    ATTENTION HUISSIER !!!

    Nul n'est censé ignorer la loi

    Et vous ? Êtes vous bien renseigné ?

     

    Il y a quelques mois, en fin de journée, alors que rendais visite à une amie, je fûs témoin d’un spectacle alarmant mais, malheureusement pas rare dans notre société.

     

    Je passais le sas d’entrée de l’immeuble où habite mon amie et, dans le coin, proche des boites à lettres, je vis une dame, d’une soixantaine d’années, en pleur et, visiblement désespérée.  

    J’allais directement vers elle, lui proposer mon aide mais, dans un langage plein de colère et de désespoir, elle me répondait que personne ne pouvait l’aider.

     

    J’allais repartir et, rentrer dans l’ascenseur pour rejoindre l’amie qui m’attendait mais, je ne pouvais laisser cette dame dans un tel désarroi.

     

    Après 1/4h de discussion, je réussi à gagner sa confiance et, elle me tendit la lettre maudite… Ce courrier l’avait interpellé par sa couleur, enveloppe blanche et lettre rouge...Sûrement pour attirer l’attention de toutes les personnes susceptibles d’avoir ce papier entre les mains.

    Elle n’avait donc pas attendu le retour dans son appartement pour l’ouvrir.

     

    Cette pauvre dame avait enterré son mari trois mois plus tôt et, était dans l’attente de la prime d’assurance prévoyance de son époux, pour payer l’enterrement.

     

    Mais la société de pompes funèbre semblait pressée et, avait eu recours à un huissier de justice pour signifier la créance au débiteur.

     

    La dame était d’autant plus effondrée que, la facture était, bien sur, majorée des frais d’huissier, soit de 150€ et, la dame n’avait vraiment pas les moyens.

     

    Je la raccompagnais chez elle et, dans l’ascenseur, je lui expliquais , que sans décision d’un tribunal, les frais d’huissier sont à la charge du demandeur, soit de la société de pompes funèbres. Et que, en aucun cas, ils ne pouvait l’obliger à payer ces frais. Mais, qu’en revanche, il fallait négocier avec la société de pompes funèbres pour les faire patienter, jusqu’au règlement de l’assurance.

     

    Je vis sur son visage, dans un premier temps, le doute, la suspicion. Elle avait, en effet, du mal à croire, qu’un représentant ministériel, assermenté, puisse lui mentir et la facturer, alors que ce n’est pas à elle de payer.

     

    Le lendemain, je suis retourné voir cette dame. Je lui ai apporté un courrier destiné à son créancier pour négocier le délai. Une semaine plus tard, elle a reçu l’accord de celui-ci et, quelques jours plus tard, elle reçoit un nouveau courrier de l’huissier, blanc, cette fois, lui demandant la somme de 150€, comme la première fois mais, sans évoquer le créancier avec qui elle s’était arrangé.

     

    Je lui ai donc écrit une nouvelle lettre, destinée à M. l’huissier de justice, expliquant que sa facture sera réglée lorsque que, lui-même enverra l’ordonnance du tribunal l’obligeant à payer et, que sans cela, il ne pouvait envoyer sa facture qu’à son client !!!

     

    Service-public.fr : « Qui doit payer un huissier de justice qui se charge de réclamer un impayé ?

    Vérifié le 05 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Cela dépend la situation. Dans le cas d'une créance constatée par le juge (exemple : pension alimentaire), c'est au débiteur de payer les droits de recouvrement dus à l'huissier. Dans le cas d'un recouvrement à l'amiable (sans recours préalable au juge), c'est au créancier de payer. Le recouvrement est le fait de recevoir le paiement d'une dette. Dans tous les cas, la somme facturée par l'huissier dépend de la nature de l'impayé et du montant récupéré par l'huissier auprès du débiteur.

     

    Et, depuis trois mois, plus aucune nouvelle et, je vous assure, que cette dame a retrouvé le sourire.

     

    Et vous, êtes vous bien renseigné ?

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    FRAIS D'HYPOTHEQUE OU PPD ?

    Votre banquier vous donne t'il toujours les bons conseils ?

    Et vous ? Êtes-vous bien renseigné ?

     

    Justine et Benjamin, jeune couple, tous deux âgés de 25 ans, bien insérés dans leur vie professionnelle et, dans la vie en général.
    Ils vivent depuis 4 ans dans un logement exigu, proche de leur travail mais, bien que coquet et rempli de souvenirs, leur petit nid ne laissait plus suffisamment d’intimité.

     

    Justine s’intéressa la première au marché immobilier des alentours lyonnais. Justine aspirait à une vie plus calme, dans un environnement champêtre, où elle serait heureuse de rentrer après son travail, pour profiter de l’extérieur.

     

    Les prix lui semblaient exorbitants mais, elle ne connaissait pas leur capacité financière, il fallait donc commencer par là. Elle décida donc de prendre rendez-vous avec son banquier et, bien sûr, Benjamin.

     

    Cette rencontre leur donna le sourire car, nos deux tourtereaux avaient, finalement une enveloppe financière de 325000€, tout compris.

    Ils parcouraient la ville, se délectant des vitrines éclairées des agences immobilières, lorsque leurs yeux s’arrêtèrent sur une seule et même annonce.

     

    Il s’agissait d’une charmante maison de pierres, située à 3/4 d’heure de Lyon. Ce petit bijou était annoncé au prix de 295000€, nos amis pouvaient donc s’y intéresser de près car, le prix était inférieur à leur budget.

     

    Ce dernier, rappelons-le, est, de 325000€ maximum et, Benjamin comptait bien, avec cette somme, terminer les extérieurs et, pourquoi pas installer une piscine.

     

    Il en fût différemment chez le banquier. En effet, Il ne fallait pas oublier les frais de notaire et d’hypothèque qui porterais cet achat au montant de 317030€.

     

    Il était certain, que dans ce cas de figure, la part dédiée aux extérieurs étaient nulle.

     

    Justine et Benjamin, déçus dans leurs rêves, décidèrent de rendre visite à leurs amis Vincent et Eva, eux-mêmes heureux propriétaires depuis peu.

     

    A l’écoute de leurs déboires, Vincent réagit immédiatement. Pourquoi leur banquier ne les avait pas orientés vers un « privilège prêteur de deniers », possible dans le cas de l’achat d’un bien immobilier existant et, beaucoup moins onéreux que l’hypothèque ?

     

    Fort des cette information, Justine et Benjamin ont revu leur banquier et, lui ont demandé ce fameux PPD (privilège prêteur de deniers), dont le coût approximatif de 1300€ laissera tout loisir à Benjamin de clôturer sa maison et, peut-être d’installer une piscine !

     

    Et vous ? Êtes-vous bien renseigné ?

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    ANTS.GOUV.FR AÏH ÇA PIQUE !!!

    Pas toujours simple de faire les démarches

     

    Et vous ? Êtes-vous bien renseigné ?

     

    Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de vos démarches sur l’ANTS ?

    Moi, oui et, je pense ne pas être la seule.

     

    Alors, partageons nos déboires et, surtout les solutions si vous les avez trouvées.

     

    Voici une possibilité de déjouer le blocage du code cession.

    Lors de l‘achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit enregistrer la vente sur l’ANTS et, vous communiquer un code cession.

     

    Sans ce dernier, les choses se compliquent et, il n’est pas rare que le vendeur oublie de vous en informer. Vous vous retrouvez alors, bloqué dans votre démarche.

     

    Vous pouvez emprunter une autre voie :

     

    Vous connecter sur votre compte ANTS, si possible par Franceconnect.

     

    Mon espace véhicule : ​

    • Faire une autre demande concernant un véhicule
    • Souhaitez-vous être guidé ? Répondre : NON

    Choisir une catégorie : Faire une autre demande

     

    Choisir une sous-catégorie : Je n’arrive pas à obtenir une carte grise à mon nom dans le cadre de la téléprocédure : j’achète ou je reçois un véhicule.

     

    Je précise ma demande : expliquer le problème rencontré

     

    Remplir les champs demandés

     

    Envoyer les documents demandés (contrôle technique, acte de cession, justificatif d’identité, justificatif de domicile...).

    Voilà, bonne chance à vous !

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    RESPONSABLES DE TPE-PME, OÙ EN ÊTES VOUS ?

    Il vous reste du temps pour votre métier ?

     

    Depuis les 12 dernières années, soit depuis la création du régime d’autoentrepreneur, ce statut a été choisit par plus de 1 millions de créateurs d’entreprises mais, une difficulté apparait récurrente, la gestion administrative de sa propre structure.

     

    La loi PACTE (plan d’action pour la croissance de l’entreprise), promulguée le 22/05/2019, dont l’objectif était de lever les obstacles à la création des entreprises, devait alléger cette charge, souvent très lourde pour les dirigeants.

     

    La création d’entreprises a largement été simplifiée, grâce à une plateforme en ligne, qui remplace les sept réseaux de formalités des entreprises et, le stage préparatoire à l’installation, jusque là obligatoire pour les artisans, n’est plus obligatoire.

     

    Qu’advient-il par la suite ? Qu’en est-il de l’établissement des devis, des factures, des déclarations obligatoires, de la tenue des registres légaux ?

     

    Par ailleurs, l’état a aidé récemment les petites entreprises, à accéder à la communication numérique, notamment par l’aide à la création d’un site internet.

     

    Mais, combien d’entre vous maîtrise et, a du temps à consacrer à cette activité, devenue incontournable aujourd’hui ?

     

    Si tel est votre cas, prenez le temps de vous renseigner. Après une rencontre et, une évaluation conjointe de vos besoins, vous vous rendrez très vite compte du gain de rentabilité généré.

     

    A très vite

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    N'hésitez pas, un simple message...

    13, la vie du bois
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